âcreté

едкость

Mini-dictionnaire français-russe. 2014.

Смотреть что такое "âcreté" в других словарях:

  • ÂCRETÉ — s. f. Qualité de ce qui est âcre. L âcreté du sel. L âcreté de la bile.   Il se dit aussi figurément. Avoir de l âcreté dans l humeur …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ÂCRETÉ — n. f. Qualité de ce qui est âcre. L’âcreté du sel. L’âcreté de la bile. Il se dit aussi figurément. Avoir de l’âcreté dans l’humeur …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • ADOUCIR — v. a. Rendre doux ; tempérer l âcreté de quelque chose d aigre, de piquant, de salé. Adoucir l acide du citron avec le sucre. Adoucir une sauce trop salée en y ajoutant de l eau. On dit dans un sens analogue, en Médecine, Adoucir l âcreté des… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ACRIMONIE — s. f. Âcreté. L acrimonie du sel. Les médecins ont disputé longtemps sur l acrimonie des humeurs.   Il se dit aussi figurément. Il y a de l acrimonie dans son caractère, dans ses discours …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • AMORTIR — v. a. Rendre moins ardent, moins âcre, moins violent. Ce feu est trop ardent, il faut y jeter de l eau pour l amortir. Amortir le feu, la chaleur d un érésipèle par des lotions émollientes.   Il signifie aussi, Faire perdre de la force à un coup …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ÂPRE — adj. des deux genres Qui a des aspérités, des inégalités rudes et incommodes. Il se dit particulièrement Des chemins. Il nous mena par un chemin âpre et raboteux.   Il se dit aussi De ce qui est rude au toucher, de ce qui fait quelque impression… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • INFLAMMATION — s. f. Action par laquelle une matière combustible s enflamme, ou Le résultat de cette action. Le feu prit aux poudres ; et l inflammation fut si prompte, qu elle fit un ravage affreux.   Il s emploie aussi figurément, et signifie, L âcreté et l… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PROCÉDER — v. n. Provenir, tirer son origine. Cette maladie ne procède que de l âcreté des humeurs. D où procèdent tous ces troubles ? Tout son mal ne procède que de chagrin. Leur amitié, leur mésintelligence procède de ce que ... On dit, dans le langage… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • RANCE — adj. des deux genres Qui avec le temps a contracté de l âcreté, une odeur forte et un goût désagréable. Il se dit particulièrement Des substances grasses et huileuses. Ce boeuf salé, ce lard est rance. Cette huile est rance.   Il se dit aussi Des …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • VELOUTÉ — ÉE. adj. Il se dit Des étoffes dont le fond n est point de velours, et qui ont des fleurs, des ramages faits de velours. Satin velouté. Passement velouté. Étoffe veloutée.   Il se dit aussi De certains papiers qui servent pour tenture, et dont… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • VERDEUR — s. f. L humeur, la séve qui est dans le bois lorsqu il n est pas mort, ou qu il n est pas encore sec. Ce bois a encore de la verdeur. VERDEUR, se dit aussi de L acidité du vin. Ce vin a encore de la verdeur, il faut l attendre.   Il se dit,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Книги

Другие книги по запросу «âcreté» >>


Поделиться ссылкой на выделенное

Прямая ссылка:
Нажмите правой клавишей мыши и выберите «Копировать ссылку»

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.